top of page
Champs logo.png

Domaine parlementaire

Patrick Brazeau

Né à Maniwaki, au Québec, Patrick Brazeau est membre de la communauté algonquienne de Kitigan Zibi. Patrick a été le chef national du Congrès des peuples autochtones (CPA) de février 2006 à janvier 2009. À ce titre, il a milité avec ardeur en faveur de l’abrogation de l’article 67 de la Loi canadienne sur les droits de la personne. Grâce à l’abrogation de cet article, les citoyens vivant sous le régime de la Loi sur les Indiens bénéficient des mêmes mesures de protection des droits de la personne que celles accordées à tous les autres citoyens depuis 1978.

M. Brazeau a été nommé au Sénat en décembre 2008 par le premier ministre Stephen Harper et il y siège à titre de sénateur algonquin indépendant. Il peut ainsi examiner les projets de loi strictement en fonction de leur bien-fondé, sans se soucier des questions partisanes. Il est le troisième plus jeune sénateur jamais nommé et est actuellement le plus jeune sénateur en fonction.

M. Brazeau est convaincu que tous doivent travailler ensemble pour trouver des moyens de soutenir les personnes ayant des problèmes de santé mentale. Il parle ouvertement de ses propres expériences dans l’espoir d’inciter les autres à chercher de l’aide lorsqu’ils en ont besoin. Ayant survécu à deux tentatives de suicide, il encourage les hommes et les garçons à parler de leurs difficultés émotionnelles et mentales avec d’autres et à éviter de se refermer sur eux-mêmes ou de sombrer dans l’automédication.M. Brazeau a soutenu les efforts en vue de la tenue d’une enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. En 2012, il a interprété une chanson originale dédiée à ces femmes et ces filles, Please Come Back to Me, en direct de l’émission Power Play de CTV.

M. Brazeau est un ardent défenseur de la reddition de comptes, de la responsabilité et de la transparence dans les affaires autochtones. Il milite pour que la Loi sur les Indiens soit remplacée par une législation plus progressiste qui permette la reconstitution des Premières Nations authentiques du passé, notamment en leur conférant le pouvoir de décider de leurs propres affaires.

M. Brazeau est toujours à la recherche de moyens pour réformer le système des réserves indiennes, où la pauvreté et le désespoir demeurent omniprésents. Il estime que ce désespoir doit laisser place à des conditions qui favorisent la santé mentale et le bien-être des jeunes Autochtones. Il croit que le gouvernement fédéral doit faire passer la réparation avant la réconciliation pour les survivants générationnels autochtones et leurs familles.

M. Brazeau a fait partie de la Réserve navale des Forces armées canadiennes du NCSM Carleton et est ceinture noire, deuxième dan, en karaté. Il détient un diplôme en sciences sociales du Cégep Heritage College et a étudié le droit civil à l’Université d’Ottawa.

Il a également pris part à un célèbre combat de boxe contre Justin Trudeau, qu’il a malheureusement perdu. Néanmoins, il est fier d’avoir aidé à amasser plus de 250 000 $ pour la recherche sur le cancer, d’autant plus qu’il a réussi à amasser deux fois plus d’argent que M. Trudeau.

Enfin, M. Brazeau a déposé le projet de loi S-254, Loi modifiant la Loi sur les aliments et drogues (étiquette de mise en garde sur les boissons alcoolisées). Ce projet de loi, s’il est adopté, permettra aux consommateurs d’être informés du lien de causalité direct entre la consommation d’alcool et au moins sept cancers mortels. Étant donné que seul un Canadien sur quatre sait que l’alcool est un agent cancérigène appartenant au groupe 1, M. Brazeau estime qu’il est essentiel de fournir des renseignements médicaux fiables, clairs et francs directement sur l’étiquette. Compte tenu des efforts de lobbying bien financés et bien organisés de l’industrie de l’alcool en vue de faire échouer ce projet de loi, M. Brazeau se réjouit du soutien du public et demande aux gens d’écrire à leur député et sénateur au sujet des étiquettes de mise en garde contre le cancer dû à l’alcool.

patrick-brazeau-circle.png
bottom of page