top of page

Communiqués de presse

L'Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale annonce le thème de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales pour l'année 2024 - L'accès pour tous: le temps de l'action, le temps du changement

OTTAWA, le 13 juin, 2024 — L'Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM) est fière de diriger une fois de plus la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales (SSMM), une campagne nationale d'éducation publique visant à mettre en lumière les obstacles à l'accès aux services de santé mentale et de toxicomanie pour les Canadiens.

L’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale lance la campagne 2024 des champions de la santé mentale

OTTAWA, le 6 mai, 2024 — L’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM) est fière d’annoncer le lancement des mises en candidature pour les prix des champions de la santé mentale 2023. Cette campagne annuelle reconnaît l’importance de services accessibles et inclusifs en matière de santé mentale et de toxicomanie par le biais d’une sensibilisation et d’une éducation accrues. 

L’ACCMSM applaudit le nouveau financement pour la santé mentale et demande au gouvernement de prendre d’autres mesures

OTTAWA, le 16 avril, 2024 — L’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM) se réjouit de la récente initiative du gouvernement fédéral, dans le cadre du budget 2024, visant à établir le nouveau Fonds pour la santé mentale des jeunes.

Les Canadiens donnent un « F » aux gouvernements pour leur capacité à  répondre à  leurs besoins en matière de santé mentale et de santé liée à l’utilisation de substances: sondage de l’ACMMSM

OTTAWA, January 18, 2024 — Le gouvernements fédéral et provincial obtiennent un « F » catégorique de la part de la population canadienne pour ce qui est de la prestation de services de santé mentale et de santé liée à  l’utilisation de substances, selon le deuxième rapport d’évaluation nationale de l’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM).

reportcard

La fermeture d’Espace mieux-être Canada témoigne d’une mauvaise politique publique en santé mentale et toxicomanie

OTTAWA, le 22 février, 2024 — Le gouvernement fédéral a annoncé, le 8 février 2024, son intention de fermerEspace mieux-être Canada (EMEC) à compter du 3 avril 2024. Ce portail créé en réponse à la crise sanitaire de la COVID-19 offrait un accès commode et universel aux services de santé mentale et de toxicomanie.

Annonce des
2023 Champions de la santé mentale

Le 28 août 2023 (Ottawa) - L'Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM) a le plaisir d'annoncer les lauréats des Prix des champions de la santé mentale 2023.
les lauréats des Prix des champions de la santé mentale 2023. Veuillez cliquer ci-dessous pour lire notre communiqué de presse.

 L'Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale annonce des 
nouvelle coprésidents 

Le 21 juin 2023 (Ottawa) - L'Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM) est heureuse d'annoncer la nomination de Florence Budden et d'Ellen Cohen à titre de coprésidentes du comité exécutif.

Le budget n'est pas à la hauteur des attentes en matière de santé mentale

Le 6 avril 2023 (Ottawa) - L'Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM) est profondément déçue que le gouvernement fédéral ait choisi de ne pas inclure le Transfert canadien en matière de santé mentale promis dans le budget 2023.

 L'accès aux services de santé mentale des provinces mal noté par les Canadiens 

 Le 21 mars 2023 (OTTAWA)—En interrogeant les résidents canadiens qui ont eu recours à des services de santé mentale au cours de la dernière année, l'Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM) a constaté que les provinces ont reçu une note d'échec pour ce qui est de l'accès aux professionnels de la santé mentale. 

 L'offre de financement fédéral en matière de santé donne la priorité à la santé mentale et à la toxicomanie ; exclut le transfert canadien en matière de santé mentale. 

 Le 8 février 2023 (OTTAWA) - L'Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM) est heureuse de constater que la proposition de financement des soins de santé du gouvernement fédéral aux provinces et territoires identifie la santé mentale et la toxicomanie comme étant une priorité élevée. 

 Investir dans la santé mentale doit être une priorité absolue pour les premiers ministres  

 Le 6 février 2023 (OTTAWA) - Sachant que les premiers ministres se réuniront demain pour discuter de l'avenir des soins de santé au Canada, l'Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM) demande à tous les dirigeants de s'assurer que les investissements dans les services de santé mentale et de toxicomanie demeurent une grande priorité. 

Soixante-cinq organisations demandent au gouvernement fédéral d'établir immédiatement le Transfert canadien en santé mentale

Le 12 octobre 2022 (OTTAWA)—Aujourd'hui, dans une lettre ouverte à la ministre Carolyn Bennett, ministre fédérale de la Santé mentale et des Dépendances, soixante-cinq associations de santé mentale et organismes connexes ont demandé au gouvernement fédéral d'établir le Transfert canadien en matière de santé mentale immédiatement.

Annonce des champions de la santé mentale 2022

Le 4 août 2022, OTTAWA - L'Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM) est fière d'annoncer les lauréats des prix Champions de la santé mentale de cette année. Cette campagne de sensibilisation annuelle rend hommage à sept Canadiens exceptionnels qui ont oeuvré pour faire avancer le dossier de la santé mentale au Canada. Ces personnes exceptionnelles ont été nommées par leurs pairs, collègues, amis et membres de la communauté pour l'impact qu'elles ont eu dans la défense de la santé mentale, tant au niveau local, provincial que national. Un comité de sélection de l'ACMMSM, composé de membres de l'ACMMSM, y compris des fournisseurs de soins de santé et des organisations qui représentent les personnes atteintes de maladie mentale, leurs familles et leurs soignants, a examiné les candidatures.

L'accès opportun aux soins de santé mentale doit être une priorité absolue

Le 11 avril 2022 (Ottawa) – En réponse au Budget 2022 du gouvernement fédéral, l'Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM) soutient le jumelage d'investissements en politiques sociales et de santé qui améliorent l'accès aux soins de santé mentale virtuels, qui favorisent la santé liée à la toxicomanie, et fournissent des logements abordables aux populations prioritaires y compris les peuples autochtones, les personnes handicapées et les vétérans.

Le 11 avril 2022 (Ottawa) – En réponse au Budget 2022 du gouvernement fédéral, l'Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM) soutient le jumelage d'investissements en politiques sociales et de santé qui améliorent l'accès aux soins de santé mentale virtuels, qui favorisent la santé liée à la toxicomanie, et fournissent des logements abordables aux populations prioritaires y compris les peuples autochtones, les personnes handicapées et les vétérans.

L'Alliance Canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale lance la campagne de 2022 des Champions de la santé mentale

26 avril 2022, OTTAWA—L'Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM) a ouvert son portail en ligne pour les nominations en vue de la remise des prix Champions de la santé mentale 2022.

Le moment est venu de prendre des mesures concrètes sur la parité en santé mentale et en toxicomanie

Le 8 décembre 2021 (OTTAWA)— Aujourd'hui, avec le lancement de sa Promesse de la parité, l'Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM) demande au gouvernement fédéral de prendre des mesures concrètes immédiates en déposant des projets de loi conçus pour élargir l'accès aux programmes et services de santé mentale et de toxicomanie financés par les fonds publics.

L'Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale lance la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales 2021 (SAMI)

OTTAWA—29 septembre 2021—L'Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale est fière de lancer la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales 2021 le 3 octobre 2021. 

L’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale annonce les Champions de la santé mentale de 2021

OTTAWA—le 18 août 2021—L’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM) est fière d’annoncer les lauréats des prix des Champions de la santé mentale de cette année.

Le gouvernement fédéral doit faire preuve de leadership pour élargir l’accès aux programmes et aux services de santé mentale et de traitement de la toxicomanie

OTTAWA — Let 17 juin 2021 — Bien avant le début de la pandémie de COVID-19, l’accès en temps opportun à des programmes et à des services de santé mentale et de traitement de la toxicomanie accessibles et inclusifs au Canada préoccupait déjà depuis longtemps, les longs délais d’attente étant généralement la règle plutôt que l’exception.

Le gouvernement fédéral doit faire preuve de leadership pour élargir l’accès aux programmes et aux services de santé mentale et de traitement de la toxicomanie

Le 17 juin 2021 (Ottawa) – Bien avant le début de la pandémie de COVID-19, l’accès en temps opportun à des programmes et à des services de santé mentale et de traitement de la toxicomanie accessibles et inclusifs au Canada préoccupait déjà depuis longtemps, les longs délais d’attente étant généralement la règle plutôt que l’exception.

L’Alliance canadienne pour la maladie mentale
et la santé mentale annonce la nouvelle
co-présidente

Le 27 mai 2021 (Ottawa)—L’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM) est heureuse d’annoncer que Kim Hollihan, EdD, a été nommée co-présidente de l’ACMMSM.

Budget fédéral est une opportunité manquée pour la santé mentale

Le 20 avril 2021 (Ottawa) – L’Alliance canadienne pour maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM) prend acte du budget fédéral 2021 d’hier, lequel identifie une série d’investissements sociaux, économiques et de santé qui pourraient mettre le Canada sur la bonne voie pour une reprise de la pandémie de la COVID-19. 

L’Alliance Canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale annonce un nouveau site web accessible et le lancement de la campagne Champions 2021

OTTAWA, 13 avril 2021 – Aujourd’hui, l’Alliance canadienne pour la maladie mentale et santé mentale est heureuse d’annoncer le lancement d’un nouveau site web amélioré. Parmi les changements, ACMMSM est fier de prendre des mesures pour améliorer l’accessibilité de leurs informations et ressources en ligne, en réalisant les normes LAPHO, qui seront complètement disponible dès la fin de l’année.  

bottom of page