Mémoire à la Chambre des communes Comité permanent des finances 2022 Processus de consultation prébudgétaire

L’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM) est le porte-parole national de la santé mentale au Canada. Fondée en 1988, l’ACMMSM est une alliance de 16 groupes de santé mentale, composée de fournisseurs de soins de santé et d’organismes sans but lucratif qui représentent des personnes ayant une expérience vécue, leurs familles et leurs soignants.

de l'ombre à la lumière_Page_01.png

De l’ombre à la lumière...

Le manque d’accès en temps opportun aux soins en santé mentale et en toxicomanie est une préoccupation de longue date au Canada, qui précède largement l’arrivée de la pandémie mondiale de la COVID-19. Malgré leurs besoins urgents, plusieurs personnes doivent fréquemment attendre des mois ou même des années avant de pouvoir consulter un prestataire de soins de santé mentale ou de commencer un programme de traitement.

 

Avec l’impact de la pandémie mondiale, comment nos systèmes de soins de santé pourront-ils répondre à un nombre grandissant de personnes au Canada qui vivent, ou qui vivront des problèmes de toxicomanie ou de santé mentale liés à la COVID-19 et qui nécessiteront des soins à court, moyen et long terme?

 

L’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM) croit fortement que la santé mentale doit être notre première richesse. Le Canada doit redoubler ses efforts pour protéger et investir dans son atout le plus précieux : les gens. Bien que nos systèmes de soins de santé mettent l’accent sur notre santé physique, il ne peut y avoir de santé sans notre santé mentale.

 

Mémoires déposés au gouvernement

 

Chaque année, l'ACMMSM soumet un mémoire dans le cadre du processus de consultation pré-budgétaire du gouvernement fédéral.  Elle peut également soumettre des mémoires au gouvernement en réponse à d'autres questions de santé mentale qui la préoccupent ou l'intéressent.

Screen-Shot-2020-10-08-at-11.09.10-AM.pn

Soumission prébudgétaire

En août 2020, l'ACMMSM a soumis ses recommandations au gouvernement fédéral dans le cadre de sa présentation prébudgétaire au Comité permanent des finances.

Rapports

 

L'ACMMSM publie des rapports qui mettent l'accent sur le rôle du gouvernement fédéral dans son à un accès rapide aux services et financement en matière de santé mentale, et sur la nécessité d'augmenter les investissements dans la recherche en santé mentale.

Plan d’action en santé mentale : un meilleur accès aux services de soins en santé mentale et un système plus performant au Canada

 

Les membres de l'ACMMSM, qui comprennent 13 associations de santé mentale, ont travaillé ensemble pour produire le Plan d'action pour la santé mentale de l'ACMMSM. Ce document présente les six recommandations de l'ACMMSM au gouvernement fédéral sur la façon d'offrir aux Canadiens un meilleur accès aux services de santé mentale et au financement dont ils ont besoin, y compris la recommandation d'adopter une nouvelle loi sur la Parité en santé mentale.

Recommandation 1:

Que le gouvernement fédéral, en partenariat avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, l'ACMMSM et d'autres, finance et mette en œuvre des services et des soutiens durables en matière de santé mentale fondés sur des données probantes afin de répondre à la demande accrue de soins en santé mentale résultant de la COVID-19.

 

Recommandation 2:


Que le gouvernement fédéral consacre des normes nationales d'accès aux services de santé mentale par le biais d'une modification de la Loi canadienne sur la santé ou de l'introduction d'une nouvelle Loi sur la parité en santé mentale.

Recommandation 3:


Que le gouvernement fédéral augmente sa contribution en espèces aux provinces et aux territoires d'au moins 277,5 millions de dollars par année pour améliorer l'accès en aux services de santé mentale en temps voulu.

Screen Shot 2021-04-13 at 8.57.42 AM.png

Recommandation 4:


Que l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) dispose des ressources adéquates pour travailler en collaboration avec les provinces et les territoires, et d'autres intervenants, afin d'élaborer une comptabilité nationale à jour des dépenses de santé publiques et privées en santé mentale.

 

Recommandation 5:


Que le gouvernement fédéral mette en œuvre un programme national d'assurance-médicaments universel tout en maintenant l'accès à l'accès à la santé mentale et aux traitements psychologiques par le biais des complémentaires et assurances fournies par les employeurs.

 

Recommandation 6:


Que le gouvernement fédéral fournisse un financement à long terme aux Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour assurer que le financement de la recherche en santé mentale dans l'ensemble de ses instituts et de ses quatre piliers soit proportionnel au fardeau de la maladie mentale.

Plan d’action en santé mentale _ One Pa
Screen Shot 2021-04-13 at 8.52.28 AM.png

La santé mentale, maintenant !

En 2016, CAMIMH a publié Mental Health Now! , un document fondateur a été un puissant appel à l'action pour tous les gouvernements en vue des accords bilatéraux sur la santé de 2017 qui ont été signés par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Ce document contient un plan d'action en cinq points.

Les recommandations de l'ACMMSM reposent sur les cinq piliers suivants, qui représentent un programme audacieux pour la politique de santé mentale au Canada :

  1. Assurer un financement durable pour l'accès aux services de santé mentale en augmentant la part fédérale des dépenses en santé mentale à 25 % du total, ce qui se traduirait par 777,5 millions de dollars de plus en financement fédéral direct annuel pour les services de santé mentale.

  2. Accélérer l'adoption d'innovations démontrées et prometteuses en matière de santé mentale grâce à un fonds d'innovation en santé mentale doté de 100 millions de dollars sur cinq ans.
     

  3. Mesurer, gérer et surveiller le rendement du système de santé mentale en établissant des indicateurs pancanadiens de santé mentale.
     

  4. Créer un groupe consultatif d'experts sur la santé mentale.
     

  5. Investir dans l'infrastructure sociale.

Submission to the House of Commons Standing Committee on Finance 2022 Pre-budget Consultation Process

The Canadian Alliance on Mental Illness and Mental Health (CAMIMH) is the national voice for mental health in Canada.  Established in 1988, CAMIMH is a member-driven alliance of 13 mental health groups comprised of health care providers and not-for-profit organizations that represent people with lived or living experience, their families and caregivers.

EN_Finale_From Out of the Shadows and In

From out of the shadows
and into the light..

Well before the onset of the COVID-19 global pandemic, the lack of timely access to inclusive and accessible mental health and substance use health care has been a longstanding concern in Canada.  Despite the urgent need, for many, it is not uncommon to experience wait times of months or years to see a mental health care provider or enter a treatment program.

With the impact of the global pandemic, how will our health care systems be able to respond to a growing number of people in Canada who are, or will, experience COVID-19-related mental health and substance use health issues and need care over the short-, medium- and/or longer-term?

 

The Canadian Alliance on Mental Illness and Mental Health (CAMIMH) strongly believes that mental health must be our first wealth.  Canada must do more to protect and invest in its most valuable assets: people. As much as our health care systems focus on our physical health, there can be no health without our mental health.

 

Government Briefs

Each year, CAMIIMH submits a Brief as part of the federal government’s pre-budget consultation process. Also, it may submit Briefs to the government in response to other mental health issues that are of concern/interest to CAMIMH.

Screen-Shot-2020-10-08-at-11.09.10-AM.pn

Pre-Budget Submission

In August 2020 CAMIMH submitted these recommendations to the federal government in its Pre-Budget Submission to the Standing Committee on Finance.

Reports

CAMIMH releases reports that have focused on the role of the federal government in supporting timely access to mental health services and supports, and the need to increase investments in mental health research.

Mental Health Action Plan: Better access and system performance for mental health services in Canada

The CAMIMH membership, which comprises of 13 mental health associations, has worked together to produce CAMIMH’s Mental Health Action Plan. This document outlines CAMIMH’s six recommendations to the federal government on how to provide Canadians with better access to the mental health services and supports they need, including the recommendation that a new Mental Health Parity Act be introduced.

Recommendation 1:


That the federal government, working in partnership with provincial and territorial governments, CAMIMH and others, fund and implement sustainable evidence-based mental health services and supports to respond to the increased demand for mental health care resulting from COVID-19.

Recommendation 2:


That the federal government enshrine national standards for access to mental health services through an amended Canada Health Act or the introduction of a new Mental Health Parity Act.

Recommendation 3:


That the federal government increase its cash contribution to the provinces and territories by a minimum of $277.5 million a year to improve timely access to mental health services.

Screen-Shot-2020-07-10-at-9.38.52-AM.png

Recommendation 4:


That the Canadian Institute of Health Information (CIHI) have adequate resources to work collaboratively with the provinces and territories, and other stakeholders, to develop an up-to-date national public and private health expenditure series in mental health.

Recommendation 5:


That the federal government implement a national universal pharmacare program while maintaining access to mental
health and psychological treatments via employer provided supplementary health benefit programs.

 

Recommendation 6:


That the federal government provide long-term funding to the Canadian Institutes of Health Research (CIHR) to ensure mental health research funding across its Institutes and its four pillars that is proportionate to mental health’s burden of disease.

Screen-Shot-2020-07-10-at-9.32.39-AM.png
Screen-Shot-2020-07-09-at-3.43.14-PM.png

Mental Health Now!

In 2016, CAMIMH released Mental Health Now!, a seminal document was a powerful call to action for all governments in lead up to the 2017 bi-lateral health accords that were signed by the federal, and provincial and territorial governments, and contained a five-point action plan.

CAMIMH’s recommendations are based on the following five pillars, which represent a bold agenda for mental health policy in Canada:

  1. Ensure sustainable funding for access to mental health services by increasing the federal share of mental health spending to 25 percent of the total, which would result in $777.5 million more in additional annual federal direct funding support for mental health services.
     

  2. Accelerate the adoption of proven and promising mental health innovations with a five-year $100 million Mental Health Innovation Fund.
     

  3. Measure, manage and monitor the mental health system’s performance by establishing pan-Canadian mental health indicators.
     

  4. Establish an expert advisory panel on mental health.
     

  5. Invest in social infrastructure.