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2e panel Consacré à la #SantéMentale

RESOURCES

– Pairs aidants j’écoute. 1-800-425-9301 Association Québecoise pour la Réadaptation Psychosociale.(gratuit – Canada )
– Centre d’écoute et de référence multi-écoute. 514-736-3604 Web site: www.multiecoute.org (gratuity – Montreal)

QUESTIONS DE NOTRE 2E PANEL CONSACRÉ À LA #SANTÉMENTALE

Q:Est-ce que les services par téléphone ou par video aussi efficace que les services en-personne

Réponse de Cynthia Schoppman: Je pense qu’en personne est surtout toujours l’idéal, mais moi par exemple, j’offre des services à distances depuis longtemps et pour certains cela est la seule façon pour accéder à des services en santé mentale (i.e. ils demeurent dans une région éloignée, leur anxiété les empêchent de consulter en-personne ou ils ont pas l’opportunité de se rendre à un rendez-vous à cause de pleins d’autre engagements, etc). Par video conférence c’est très bien car on peut encore voir la personne et on peut capter le non-verbal par contre dans les services par téléphone ou autre, c’est certain qu’on perd quelques points de repères (pas de contexte visuel ou de voix si le service est par clavardage par exemple) mais quand même plusieurs clients avisent qu’ils apprécient tout de même ces modalités.

Q: Quels sont les éléments de rétablissement en santé mentale qu’on doit considérer en temps de COVID 19?

Réponse de Janet Stewart: Pendant l’épidémie covid19, c’est plus difficile d’avoir le contacte avec nos proches, alors c’est très important de trouver les moyens de maintenir le contacte avec eux, ainsi avec nos professionels en santé mentale qui nous soigne. Il y a probable ment plus de stress, à cause de ladistanciation sociale, nos situations financières, l’adaptation au travail et à la vie sociale qui ont changé, la préoccupation pour notre santé physique et celle des proches, alors tous ce qu’on peut faire pour combattre le stress devient très important, et nous devons pas hésiter, comme toujours, de chercher du soutien et de l’aide si on ne sent pas bien. De maintenir conscience de nos forces, capacités et qualités pour confronter tout défi devient très important, aussi. Merci d’avoir été avec nous, et j’espère que ça répond à la question. Bonne continuation!

Q: Comment prendre soin de soi durant la pandémie

Réponse de Cynthia Schoppman: Je pense que s’assurer de vérifier notre état et voir où nous sommes est primordial. Si nous sommes pas certain, allez consulter serait une option et certainement si on voit qu’on ne va pas bien, de consulter serait important. Je pense que mettre l’emphase sur ce que l’on peut faire versus ce que ne l’on peut pas. Donc s’assurer de bien manger, prioriser le sommeil, et faire de l’activité physique (marcher, courir, faire du vélo, yoga, entrainement à la maison, etc.). On peut aussi prendre ce temps pour apprendre quelque chose de nouveau – un nouveau passe-temps, développer de nouvelles habiletés et connaissances. Avec la pandémie, plein d’options sont à notre disposition en-ligne et présentement gratuit.

Q: Quelle est la situation des sans abris dans le contexte du COVID 19?

Réponse de Janet Stewart: Les sans abris ont peu de moyens d’effectuer la distanciation sociale. Dans certaines villes au Canada, on héberge une partie des itinerants dans les chambres d’hotel pendant l’épidémie. Il y a peu de données sur l’incidence de Covid19 chez eux, mais il y a maintenant des efforts de corriger cette situation pour y mettre plus de lumière, et c’est à espèrer que ça continue après l’épidémie. Je ne suis pas experte, j’espère que ça répond à vos inquiétudes. Merci d’avoir été parmi nous et bonne continuation!

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