Semaine de sensibilisation à la maladie mentale 2019 : L’ACMMSM demande la parité de la santé mentale au Canada

Semaine de sensibilisation à la maladie mentale 2019 : L’ACMMSM demande la parité de la santé mentale au Canada

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Semaine de sensibilisation à la maladie mentale 2019 :

L’ACMMSM demande la parité de la santé mentale au Canada

(TORONTO, ONT) Le 7 octobre 2019 – Lors de la Semaine de sensibilisation à la maladie mentale (SSMM), du 6 au 12 octobre 2019, l’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM) demande à tous les paliers du gouvernement de chercher à atteindre la parité de la santé mentale en favorisant de meilleurs et plus accessibles services de santé mentale pour tous les Canadien(ne)s qui bénéficient de la même considération que les services de santé physique.

Dans le cadre du travail de plaidoyer de l’ACMMSM, chaque année l’organisme choisit cinq Visages des maladies mentales – représentant la 1 personne canadienne sur 5 qui souffre de maladies mentales – afin de mettre en lumière les différentes formes de maladie mentale. Ces personnes courageuses aident l’ ACMMSM à plaider en faveur de mises à jour aux politiques de santé mentale du Canada en partageant leurs expériences de vie avec la maladie mentale.

« L’ACMMSM tient à s’assurer que toutes les personnes canadiennes ont accès aux services de santé mentale tout au long de leur rétablissement, dit Florence Budden, coprésidente de l’ACMMSM. Nous demandons au gouvernement qui sera élu le 21 octobre prochain de financer la santé mentale au même titre que la santé physique. »

Cette année, le thème de la SSMM est axé sur la connectivité et cherche à souligner l’importance de se pourvoir de soutiens afin d’atteindre et de maintenir son bien-être mental. La nature, les passe-temps, la famille, les amis et les fournisseurs de services de santé mentale sont tous des exemples de moyens utilisés par les Visages pour établir une connexion entre leur santé mentale et leur santé générale.

En partageant nos messages cette année, notre objectif demeure la réalisation de la parité de la santé mentale. Dans une année donnée, près de 7 millions de Canadien(ne)s vont souffrir de maladie mentale ou d’un trouble de toxicomanie. Notre système de soins de santé mentale et les services connexes sont sous-financés par rapport à notre système de soins de santé traitant les troubles de santé physique : les provinces et territoires du Canada dépensent seulement 7% de leur budget de soins de santé sur les services de santé mentale. Alors que la campagne électorale fédérale 2019 voit les parlementaires se déplacer dans leurs circonscriptions locales sur l’ensemble du pays, l’ACMMSM, a créé une carte interactive dans laquelle des candidat(e)s politiques, des organismes et des individus de partout au Canada peuvent afficher des messages de soutien à la parité de la santé mentale et se rapprocher par voie numérique.

« Nous espérons qu’encore plus de Canadien(ne)s participeront à la campagne de la SSMM cette année afin que nous puissions démontrer aux décideurs le soutien que nous avons reçu pour la parité de la santé mentale et le besoin de mesures concrètes », dit Fardous Hosseiny, coprésident de l’ACMMSM.

Partout au Canada, des centaines d’organisations, y compris des écoles, des lieux de travail et des hôpitaux soutiennent la SSMM à l’aide de leurs propres initiatives. Afin de prendre connaissance de ce que les différentes organisations et personnes font, nous encourageons tout le monde à suivre le mot-dièse #SSMM19 sur les médias sociaux au cours de la semaine.

L’ ACMMSM aimerait remercier ses généreux partenaires qui ont permis à cette campagne d’exister :  Bell Cause pour la cause, Commission de la santé mentale du Canada, Lundbeck Canada, Médicaments Novateurs Canada et Impact Affaires Publiques.

Pour en savoir plus sur l’ACMMSM et le Semaine de sensibilisation aux maladies mentales, veuillez visiter le www.camimh.ca.

-30-

Fondée en 1998, l’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM) est un regroupement d’organismes nationaux en santé mentale, comprenant des fournisseurs et organismes de soins de santé, représentant les personnes souffrant de maladie mentale, leurs familles et aidants. Le mandat de l’ACMMSM est de s’assurer que la cause de la santé mentale soit une priorité du programme national afin que les personnes aux prises avec une maladie mentale ou un problème de santé mentale et leurs familles aient l’accès approprié aux soins et au soutien.

 

Pour plus de renseignements ou pour fixer une entrevue, veuillez communiquer avec : 

Rita Rahmati

Tél. : 647-289-9774 

Courriel : rita@impactcanada.com

/ @fr, Events, News @fr, Santé mentale

Share the Post