Plaidoyer
-
Plaidoyer
Depuis plus de vingt ans, l’ACMMSM défend ardemment le soutien en santé mentale à l’échelle nationale, ainsi que des investissements par le gouvernement fédéral au Canada.
À ce titre, l’ACMMSM estime qu’il est maintenant temps que le gouvernement fédéral accélère grandement ses investissements dans des programmes et services en santé mentale par le biais d’une collaboration stratégique avec les provinces et les gouvernements. Cette collaboration pourrait entrer dans le cadre d’un Accord des premiers ministres sur le renouvellement des soins de santé renégocié.
Le mandat de l’ACMMSM consiste à s’assurer que la santé mentale occupe une place dans le programme national pour que les personnes ayant une expérience vécue et leur famille puissent accéder à des services de soins et de soutien appropriés, et cela en temps opportun. Nous envisageons un pays où tous les Canadiens ayant une expérience vécue de la maladie mentale, leur famille et les fournisseurs de soins ont accès aux soins, au soutien et au respect auxquels ils ont droit, et à parité avec les autres maladies.
En plus des campagnes de sensibilisation de l’ACMMSM, les Visages de la maladie mentale et les Champions de la santé mentale, l’ACMMSM dialogue régulièrement avec les parlementaires pour défendre la parité entre la santé mentale et la santé physique.
-
Plan d’action en santé mentale: Un meilleur accès aux services de soins en santé mentale en us système plus performant au Canada
Les membres de l’ACMMSM (13 associations qui se consacrent à la santé mentale) ont travaillé de concert pour préparer le Plan d’action en santé mentale de l’ACMMSM. Ce document présente six recommandations au gouvernement. Elles portent sur la manière d’offrir aux Canadiens un meilleur accès aux services et aux soutiens en santé mentale dont ils ont besoin; il préconise également l’adoption d’une nouvelle Loi sur la parité en santé mentale.
Recommandation 1:
Que le gouvernement fédéral, en collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, l’ACMMSM et d’autres financent et mettent en place des services et des soutiens en santé mentale durables et fondés sur des données probantes pour répondre à l’augmentation de la demande de soins de santé mentale provoquée par la COVID-19.Recommandation 2:
Que le gouvernement fédéral entérine des normes nationales pour l’accès à des services en santé mentale et toxicomanies au moyen d’une Loi canadienne sur la santé modifiée ou en adoptant une nouvelle Loi paritaire sur la santé mentale.Recommandation 3:
Que le gouvernement fédéral augmente sa contribution en espèces pour les provinces et les territoires d’au moins 277,5 M$ par an pour améliorer l’accès, en temps opportun, aux services de santé mentale.Recommandation 4:
Que l’Institut canadien d’information sur la santé dispose des ressources adéquates pour collaborer avec les provinces et les territoires et les autres parties prenantes afin de préparer une série de données nationales à jour portant sur les dépenses en santé mentale des secteurs public et privé.Recommandation 5:
Que le gouvernement fédéral mette en place un programme universel national d’assurance-médicaments, tout en préservant l’accès aux traitements psychologiques et en santé mentale au moyen des régimes d’avantages sociaux offerts par les employeurs.Recommandation 6:
TQue le gouvernement fédéral subventionne sur long terme les IRSC pour assurer un financement de la recherche sur la santé mentale dans tous ses Instituts et ses quatre domaines, proportionnel au fardeau de la maladie.Santé mentale : que ça bouge!
En 2016, l’ACMMSM a publié « Santé mentale : que ça bouge! » : un document fondateur qui fut un solide appel à l’action lancé à tous les gouvernements; il a débouché sur les accords sanitaires bilatéraux de 2017 signés par les gouvernements fédéral, provincial et territorial. Ce document comprenait un plan d’action en 5 points.
Les recommandations de l’ACMMSM se basent sur les 5 piliers suivants. Ils représentent un programme audacieux pour la politique en santé mentale au Canada :
- Assurer un financement durable pour l’accès aux services en santé mentale en augmentant la part des dépenses en la matière du gouvernement fédéral à hauteur de 25 % du total. Cette augmentation se traduirait par 777.5 millions de dollars supplémentaires en financement direct pour les services en santé mentale.
- Accélérer l’adoption d’innovations éprouvées et prometteuses à l’aide d’un Fonds d’innovation en santé mentale de 100 millions de dollars sur 5 ans.
- Mesurer, gérer et contrôler la performance du système en définissant des indicateurs pancanadiens de santé mentale.
- Mettre sur pied un conseil consultatif d’experts sur la santé mentale.
- Investir dans l’infrastructure sociale.
Soutien en santé mentale au Canada
Pendant la Semaine de sensibilisation à la santé mentale de 2020, nous avons reçu des messages de soutien de Canadiens d’un océan à l’autre nous faisant part de leur soutien pour l’atteinte de la parité en santé mentale.