Les mises en candidature pour la 18e campagne annuelle Visages de la maladie mentale sont maintenant ouvertes

Les mises en candidature pour la 18e campagne annuelle Visages de la maladie mentale sont maintenant ouvertes

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

OTTAWA, le 8 juin 2020 — Aujourd’hui, l’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM) a ouvert le processus de mise en candidature pour sa 18e campagne annuelle Visages de la maladie mentale, une campagne de sensibilisation nationale au cours de laquelle sont présentées les histoires de Canadiens qui se rétablissent d’une maladie mentale. Chaque année, l’ACMMSM choisit cinq personnes parmi un groupe remarquable de candidats qui acceptent de partager leur histoire inspirante d’espoir et de rétablissement avec d’autres Canadiens afin de sensibiliser le public et mettre fin à la stigmatisation.

« Nous sommes heureux de recevoir ces candidatures et d’entendre comment les Canadiens ont fait preuve de persévérance, particulièrement en ces temps difficiles, explique Florence Budden, coprésidente de l’ACMMSM. Maintenant, plus que jamais auparavant, il est important d’entendre les histoires de résilience de nos concitoyens vivant avec une maladie mentale et d’avoir espoir en l’avenir. »

Les personnes sélectionnées en tant que Visages 2020 ainsi que leurs histoires seront présentées en ligne par le biais des médias sociaux, de matériel promotionnel, de profils vidéo et d’un engagement médiatique et politique. La campagne vise à briser la stigmatisation et appelle les gouvernements à traiter la santé mentale sur un pied d’égalité avec la santé physique. Finalement, l’ACMMSM espère atteindre la parité en matière de santé mentale partout au Canada.

« Au cours des 17 dernières années, l’ACMMSM a été fière de montrer aux Canadiens les multiples visages de la maladie mentale. Des visages que nous reconnaissons grâce à cette campagne, a ajouté Ellen Cohen, coprésidente de l’ACMMSM. Nous espérons que grâce à cette campagne, nous serons en mesure de promouvoir un Canada libre de toute stigmatisation et d’encourager d’autres personnes à raconter leur histoire de rétablissement et à donner espoir aux gens atteints d’une maladie mentale. »

Pour proposer votre candidature à la campagne ou celle d’une personne que vous connaissez, rendez-vous à camimh.ca. Les candidats doivent être âgés d’au moins 18 ans. Les candidatures seront acceptées jusqu’au 8 juillet 2020. Les Visages de la maladie mentale 2020 seront annoncés en août lors d’une conférence de presse virtuelle.

La campagne Visages de la maladie mentale est une composante clé de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales (SSMM), organisée du 4 au 10 octobre 2020. Elle est possible grâce au généreux soutien et l’engagement du commanditaire principal, Bell Cause pour la cause. L’ACMMSM souhaite également reconnaître les contributions de la Commission de la santé mentale du Canada (commanditaire Or), Lundbeck Canada (commanditaire Argent), Médicaments Novateurs Canada (commanditaire Bronze) et Impact Affaires Publiques.

-30-

L’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale

Fondée en 1998, l’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM) est un groupement d’organismes nationaux en santé mentale, comprenant des fournisseurs de soins de santé et d’organismes représentant les personnes souffrant de maladie mentale et leurs familles. L’ACMMSM a pour mandat de s’assurer que la santé mentale soit à l’ordre du jour du programme national afin que les personnes aux prises avec une maladie mentale et leurs familles aient l’accès approprié aux soins et au soutien.

Pour les demandes des médias ou pour en apprendre plus sur les campagnes de l’ACMMSM, veuillez contacter :

Rita Rahmati

647-289-9774 | rita@impactcanada.com

/ @fr