La Semaine de sensibilisation aux maladies mentales 2018 : l’ACMMSM vise la parité en matière de santé mentale

La Semaine de sensibilisation aux maladies mentales 2018 : l’ACMMSM vise la parité en matière de santé mentale

-POUR DIFFUSION IMMÉDIATE-

 

La Semaine de sensibilisation aux maladies mentales 2018 : l’ACMMSM vise la parité en matière de santé mentale

 

OTTAWA (1er octobre 2018) – Aujourd’hui, nous amorçons la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales (SSMM) qui aura lieu du 1er au 7 octobre. Dans le cadre de la SSMM, l’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale incite le gouvernement à adopter le principe de parité en matière de santé mentale afin d’accorder une valeur, une attention et un financement paritaires à la santé physique et à la santé mentale.

 

L’ACMMSM est une alliance de 16 organismes nationaux de santé mentale. Dans le cadre de son travail de plaidoyer, l’ACMMSM choisit cinq Visages des maladies mentales (qui représentent les 20% des Canadiens touchés par la maladie mentale au cours d’une année donnée) dans le but de lutter pour le changement aux politiques de santé mentale en partageant leurs histoires de ténacité et de rétablissement.

 

Dans le cadre de la SSMM 2018, l’ACMMSM et les Visages des maladies mentales assisteront à des réunions sur la Colline du Parlement qui adresseront les réalités des personnes qui souffrent de maladies mentales et les obstacles qu’elles ont rencontrés au moment où elles ont essayé d’avoir accès aux services de santé mentale au Canada.

 

« Alors que l’ACMMSM s’est engagé à mettre fin à la stigmatisation autour des maladies mentales, l’accès aux services de santé mentale demeure un obstacle important au rétablissement, indique  Fred Phelps, président de la campagne de l’ACMMSM. Nous incitons donc le gouvernement à éliminer ces obstacles et à fournir des services accessibles en finançant la santé mentale au même titre que la santé physique. »

 

La SSMM pousse la maladie mentale au premier rang de la conscience canadienne en mobilisant les décideurs et en soulignant auprès du public les messages et les expériences des personnes qui souffrent ou qui ont souffert de maladies mentales.

 

« Nous sommes fiers d’appuyer l’ACMMSM et l’initiative de la SSMM, et nous souhaitons encourager tous les Canadiens et Canadiennes à se joindre à la conversation, dit Mary Deacon, présidente de Bell cause pour la cause. Nous souhaitons également féliciter et applaudir ces cinq Visages des maladies mentales. En partageant vos histoires et en militant pour des changements nécessaires, vous sensibilisez des millions de Canadiens et de Canadiennes aux réalités des maladies mentales. »

 

Aux quatre coins du pays, des centaines d’organismes, d’écoles, de milieux de travail et d’hôpitaux, appuient la SSMM avec leurs propres initiatives. Suivez #MIAW18 sur les réseaux sociaux au cours de la semaine afin d’en savoir plus sur ces programmes.

 

L’ ACMMSM aimerait remercier son généreux partenaire  Bell Cause pour la cause et ses commanditaires qui ont permis à cette campagne d’exister : Commission de la santé mentale du Canada, Lundbeck Canada, Médicaments Novateurs Canada et Impact Affaires Publiques.

 

Pour en savoir plus sur l’ACMMSM et le Semaine de sensibilisation aux maladies mentales, veuillez visiter le www.camimh.ca.

 

-30-

 Fondée en 1998, l’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM) est un regroupement d’organismes nationaux en santé mentale, comprenant des fournisseurs et organismes de soins de santé, représentant les personnes souffrant de maladie mentale, leurs familles et aidants. Le mandat de l’ACMMSM est de s’assurer que la cause de la santé mentale soit une priorité du programme national afin que les personnes aux prises avec une maladie mentale ou un problème de santé mentale et leurs familles aient l’accès approprié aux soins et au soutien.

 

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Charlotte Webber

Courriel : charlotte@impactcanada.com

Téléphone : 613-233-8906

 

/ @fr, Pré-budget @fr, Santé mentale

Share the Post