Il y avait un moyen de sortir de l’obscurité, mais je n’aurais pas pu le trouver toute seule

Il y avait un moyen de sortir de l’obscurité, mais je n’aurais pas pu le trouver toute seule

patricia3484

2015 a marqué ma septième année de rétablissement du trouble de l’alimentation. Au cours de mon adolescence et même dans la vingtaine, la boulimie m’a nui dans tous les aspects de ma vie. N’ayant reçu aucun diagnostic ni de traitement pendant presqu’une dizaine d’années, mon trouble de l’alimentation est devenu incontrôlable en 2006. Après des années d’habitude de me gaver et de me purger, j’ai me suis finalement retrouvée à l’urgence et j’ai eu besoin de chirurgie pour enlever ma vésicule biliaire. C’est le moment où j’ai réalisé que je devais mettre fin à cette autodestruction.

J’ai eu recours à la thérapie, mais malheureusement, je n’étais pas admissible aux services à long terme dans le système public. Le secteur privé de soins de santé n’était également pas une option, car je venais tout juste de terminer mes études et mon budget était limité. La stigmatisation et la difficulté d’admettre ma maladie et d’en parler à mon propre réseau social faisaient aussi obstacle à mon rétablissement, ce qui, en rétrospective, m’a menée vers une bien plus longue voie vers la guérison.

Maintenant que je suis guérie, je m’engage préconiser pour éliminer la stigmatisation qui entoure la maladie mentale. Ayant constaté à quel point les secteurs de soins de santé public et privé étaient inadéquats pour mes besoins, j’estime que je me dois d’aider les autres qui sont au tout début de leur cheminement à recourir à leurs réseaux sociaux sans avoir peur de la stigmatisation liée à la boulimie. En outre, sur le plan personnel, et plusieurs années plus tard, j’ai maintenu mon niveau de soins de santé personnels qui signifie bien plus que simplement éviter les éléments déclencheurs et pratiquer des stratégies d’adaptation. Sans autonomie en matière de santé, mon rétablissement serait compromis. Mais plus important encore, sans m’être impliquée dans ma communauté, le maintien de mon rétablissement serait également compromis.

Il y a trois étés de cela, en cours de rétablissement, j’ai pris la décision de parler publiquement du fait que jusque là, j’avais réussi à maintenir mon niveau de rétablissement de trouble de l’alimentation pendant environ cinq ans. J’ai commencé par écrire un essai sur le sujet qui, par la suite, a été publié par le Canadian magazine Bust. Une chose en a entraîné une autre et par chance, on m’a offert la possibilité d’être une blogueuse invitée pour Surviving Ed publié sur HealthyPlace.com. « Pourquoi pas? » me suis-je dite après avoir vu de quoi il s’agissait, mais j’étais loin de me douter que j’agirais par la suite à titre de coauteur officiel du blogue pendant 18 moins; une expérience des plus cathartiques et des plus marquantes dans mon rétablissement du trouble de l’alimentation.

Le blogue et ma présence sociale active m’ont donné une plateforme pour communiquer avec des personnes à tous les niveaux de maladie et de rétablissement. Être active en ligne dans la communauté de la santé mentale m’a également permis de dialoguer avec des personnes remarquables derrière certains organismes dans l’ensemble du Canada, tels que la NIED, (National Initiative for Eating Disorders) située à Toronto. Plus près de chez moi, dans ma propre collectivité, j’ai commencé à siéger au Conseil du centre de crise Tracom à Montréal qui offre des services psychosociaux d’intervention de crise à des personnes adultes ainsi qu’à leurs proches. J’ai également donné des présentations au sein de ma collectivité et je me suis impliquée dans divers organismes à but non lucratif qui œuvrent pour améliorer la santé mentale et pour éliminer la stigmatisation liée à la maladie mentale en général.

En dehors de ma vie professionnelle très enrichissante, j’ai réalisé que j’avais un rôle à jouer en tant que porte-parole de la santé mentale et fière survivante du trouble de l’alimentation. Je me suis servie de mon expérience personnelle comme un tremplin pour parler ouvertement de la maladie mentale dans le but de mettre fin à la stigmatisation et de favoriser le dialogue. Ma présence étant de plus en plus active, j’ai même été invitée au printemps de 2014 pour témoigner de mon expérience vécue avec la boulimie au Comité permanent de la Chambre des communes sur la condition féminine (FEWO).

Bien que l’histoire et le rétablissement de chaque personne diffèrent, après avoir fait la connaissance de beaucoup de personnes atteintes de maladie mentale, l’élément commun qui est devenu de plus en plus apparent est que la maladie mentale n’est pas rare.

Donc, je termine en disant que, peu importe si vous souffrez personnellement ou non d’une maladie mentale, je vous encourage vivement à amorcer le dialogue dans votre communauté, ou avec votre famille ou un groupe d’amis. Il y a des chances que quelqu’un parmi vos proches éprouve ou a éprouvé des problèmes semblables aux vôtres et que vous soyez en mesure de les aider en leur offrant votre compréhension et votre appui. Il se peut que parfois, on se sente impuissant face à notre maladie et qu’on ne voit peut-être pas de lumière au bout du tunnel, mais le fait même de partager ce point de vue avec un autre être humain peut apporter un immense sentiment de soulagement. C’est ce que le rétablissement signifie pour moi : m’autoriser à extérioriser mes sentiments et à les comprendre avant qu’une vague d’émotions m’envahisse. C’est par ce moyen que je progresse dans le processus de mon rétablissement, avant que ces pensées soient hors de contrôle et que l’autodestruction semble être la seule option pour gérer mes émotions.

Il y avait un moyen de sortir de l’obscurité, mais je n’aurais pas pu le trouver toute seule. #Agissezmaintenant

Patricia Lemoine,

Visages de la Maladie Mentale 2015

/ Santé mentale

Share the Post

There was a way out of the darkness, but I couldn’t have found my way out alone

There was a way out of the darkness, but I couldn’t have found my way out alone

patricia34842015 marked my seventh year of recovery from an eating disorder. For most of my teens and my twenties, bulimia consumed every aspect of my life. Undiagnosed and untreated for almost a decade, my eating disorder got out of control in 2006. After years of binging and purging, I eventually found myself in the ER in need of surgery to remove my gallbladder. That’s when I knew the self-harm had to stop.

I sought therapy, but unfortunately didn’t meet the requirements for long-term service in the public system. Private sector care was also not an option, as I had just graduated and was on a limited budget. The stigma and difficulty in admitting and talking about my illness to my own social network were also a bar in my early recovery, which in hindsight lead to a much longer road to overcoming bulimia.

Now that I’ve recovered, I am committed to being an advocate for removing stigma surrounding mental illness. Having seen how the public and private healthcare sectors were inadequate for my needs, I feel it’s my duty to help others who are further back in their journey turn to their own social networks without the fear of the stigma that is associated with bulimia. Also, on a personal level, many years later, I stay recovered by maintaining a level of self-care that goes way beyond simply avoiding triggers and practicing coping skills. Without self-care, my recovery would be compromised. More importantly though, without being involved in my community, my recovery maintenance would also be compromised.

Three summers ago, I took the decision in my recovery to speak publicly about the fact that by then, I‘d been maintaining recovery from an eating disorder for about 5 years. I started by writing an essay on the topic which ended up published by the Canadian magazine Bust. One thing lead to another and by chance I was offered the opportunity to act as a guest blogger on the Surviving ED blog featured on HealthyPlace.com. ‘Why not?’ I thought, after finding out more about what it entailed little did I know that I would eventually act as the official co-author of the blog for 18 months; one of the most cathartic and healing experiences in my eating disorder recovery.

The blog and my active social media presence gave me a platform to connect with people in all stages of their illness and recovery. Being active in the online mental health community also allowed me to engage in dialogue with amazing people behind some organizations across Canada, such as NIED,  the National Initiative for Eating Disorders based in Toronto. Closer to home, in my community, I started to get involved on the Board of Tracom, a Montreal crisis center offering psychosocial intervention services for adults as well as their loved ones. I’ve also given local talks within my community and was involved in various local nonprofits working to improve mental health and to remove stigma, in general, related to mental illness.

Outside of my very fulfilling professional life, I realized I had found a niche as a mental health advocate and proud eating disorder survivor. I’ve evolved my personal experience as a springboard to talk openly about mental illness, with the goal to end stigma and promote dialogue. As my presence grew, I was even invited in the spring of 2014 to testify about my lived experience with bulimia at the House of Commons Standing Committee on the Status of Women (FEWO).

While each person’s story and recovery differs, in having met many people with a mental illness, one common thread has come up again and again; that mental illness is not uncommon.

So, I’ll end by saying that no matter if you personally suffer or you don’t I encourage you to initiate conversations in your community, or within your family and a group of friends. The chances are that someone close to you is or has been fighting similar problems to which you might be able to relate to or conversely help through your understanding and support. Sometimes we feel like we might be helpless to our disease and even like there might not be a light at the end of the tunnel, but then even just sharing that thought with another human can provide a sense of amazing relief in and of itself. And that is what recovery is to me: allowing myself to feel my feelings and understand them before the wave of emotions overwhelms me. It is by doing so that I cope and maintain my recovery, before those thoughts go out of control, and self-harm seems the only option to cope with how I feel.

There was a way out of the darkness, but I couldn’t have found my way out alone. #TakeActionNow

Patricia Lemoine,

Faces of Mental Illness 2015

/ Mental Health

Share the Post