Soumettre la candidature d’un Visage

Qu'est-ce que la campagne des visages?

L’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM) a le plaisir de vous inviter à présenter des candidatures pour la campagne des Visages de la maladie mentale. Au cours des 15 dernières années, l’ACMMSM a eu l’honneur d’organiser et de souligner le courage des Canadiens qui ont fait preuve d’une détermination inébranlable dans l’espoir de devenir un Visage de la maladie mentale. Ils ont participé à la campagne avec leurs histoires uniques et variées et des antécédents divers pour prouver aux Canadiens que la maladie mentale a plusieurs visages – des visages qui nous sont tous familiers. La campagne des visages de l’ACMMSM a donné pour la première fois aux Canadiens l’occasion d’organiser un débat public sur la maladie mentale; un débat qui est essentiel pour favoriser la sensibilisation et réduire la stigmatisation.

Comment proposer une candidature pour un Visage?

L’ACMMSM est très heureuse de recevoir des candidatures pour sa campagne. Les candidatures à titre personnel sont acceptées. Si vous nommez quelqu’un d’autre, veuillez vérifier auprès de la personne que vous nommez si elle est d’accord. Sur le formulaire suivant, décrivez votre cheminement vers la santé mentale, ou le leur. Parlez-nous de votre expérience, de ce qui a rendu votre cheminement difficile et de ce qui l’a facilité. Racontez-nous ce que vous avez vécu, où vous en êtes maintenant et jusqu’où vous espérez vous rendre dans votre cheminement. N’hésitez pas à nous dire qui ou quoi vous a aidé dans votre cheminement et ce qui, à votre avis, est essentiel à votre rétablissement en ce qui concerne votre santé mentale.

Que font les Visages?

Si vous êtes choisi(e) comme Visage, vous aurez l’occasion de raconter votre histoire au Canada par l’intermédiaire de messages d’intérêt public produits par l’ACMMSM qui seront diffusés dans une variété de médias en octobre. Vous serez également invité(e) à une cérémonie à Ottawa en octobre pendant la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales (SSMM), de même qu’à des réunions de plaidoyer sur la Colline du Parlement, organisées dans le but de poursuivre la discussion au sujet de la santé mentale et de la maladie mentale. En outre, vous serez invité(e) à participer au gala des champions de l’ACMMSM de 2018 et à la campagne de Bell Cause pour la caus.

Comment les Visages sont-ils choisis?

La présidente de la SSMM et un comité de sélection de l’ACMMSM passeront en revue et coordonneront le choix des visages. Une considération particulière sera accordée au récit des histoires, mais nous nous assurerons également qu’en tant que groupe, les visages représentent un éventail de personnes, de maladies mentales et d’histoires d’un bout à l’autre du Canada. Une présélection des candidats et des candidates sera établie à partir des candidatures soumises. Ceux et celles retenu(e)s à la présélection seront alors invité(e)s à une conférence téléphonique. Le but de cette conférence téléphonique est de faire en sorte que les candidats et les candidates comprennent parfaitement et se sentent tout à fait à l’aise dans le rôle des visages ainsi que répondre à toutes les questions qui les préoccupent.

Des questions?

Veuillez contacter ACMMSM par courriel à: faces@camimh.ca ou par le téléphone au 613-233-8906.

shadow