À propos de SSMM

Améliorer la sensibilisation et mettre un terme à la stigmatisation!


La Semaine de sensibilisation aux maladies mentales 2016 est le 2 au 8 octobre

La Semaine de sensibilisation aux maladies mentales (SSMM) est une campagne d’éducation publique annuelle pancanadienne qui a pour objectif d’ouvrir les yeux des Canadiens sur la réalité de la maladie mentale. Inaugurée en 1992 sous l’égide de l’Association des psychiatres du Canada, la semaine est désormais coordonnée par l’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM) de concert avec ses organisations membres et de nombreux autres collaborateurs dans tout le Canada.

Les principaux éléments de la campagne sont une initiative d’éducation publique de vaste diffusion at un des affiches et des signets distribués dans tout le pays.

Quelle est la raison d’être de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales ?

Pendant bien trop longtemps, les Canadiens souffrant d’une maladie mentale sont restés dans l’ombre. De plus, le fardeau sociétal de la maladie mentale est  méconnu du public, et trop peu de malades demandent l’aide dont ils auraient besoin. Les objectifs de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales consistent à accroître la sensibilisation sur la fréquence de la maladie mentale au Canada, combattre les préjugés défavorables sur la maladie mentale qui ont cours dans le grand public et parmi les professionnels de la santé, et promouvoir les bienfaits des pratiques exemplaires en prévention, diagnostic et traitement médical.

À propos de l’ACMMSM

Établie en 1998, l’ACMMSM est une alliance d’organismes nationaux dont les activités s’étendent sur le vaste continuum de la santé mentale. Ils représentent : des consommateurs et leur famille, des fournisseurs de soins de santé et de services sociaux, des associations professionnelles ; et des organismes communautaires et de recherche. Ensemble, ils constituent un réseau vibrant d’organismes nationaux, provinciaux et communautaires dévoués à combler les besoins en santé mentale pour les habitants du Canada d’un océan à l’autre. La mission de l’ACMMSM consiste à promouvoir et à faciliter le développement, l’adoption et l’application d’un plan d’action national sur la maladie mentale et la santé mentale.

Contribution à la SSMM

La Semaine de sensibilisation aux maladies mentales compte exclusivement sur le financement que lui procurent ses commanditaires, partenaires et contributeurs pour assurer son fonctionnement.

Si vous ou votre organisation êtes en mesure d’apporter une contribution financière à la campagne, vôtre cadeau sera grandement apprécié. Pour l’instant, l’ACMMSM ne peut remettre des reçus pour dons de charité.

Merci pour votre soutien!
Soumettre votre contribution par la poste:
Veuillez libeller votre chèque au
The Canadian Alliance on Mental Illness and Mental Health
MIAW Campaign
107 Wellington St.
Kingston, ON K7L 3C6

Soumettre votre contribution en-ligne: