Nos champions (2017)

L’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale est fière d’annoncer les gagnants des Prix des champions de la santé mentale 2017

Brian-2017

shadow

Domaine communautaire (individuel) :

Suivant le suicide tragique de son fils, Brian Hansell a voulu faire une différence dans sa communauté. Souhaitant créer un moyen qui permettrait aux gens d’avoir des conversations plus constructives, Brian a tirer parti de son expérience d’entrepreneur pour créer ConvoPlate, une série d’assiettes qui sont passées d’une personne à l’autre afin d’inciter un dialogue sur la santé mentale. Depuis son lancement, les assiettes ConvoPlate ont été échangées des centaines de fois, ont permis des centaines de conversations et ont récolté environ 300 000 dollars.

shadow
Brian-2017

shadow

Domaine communautaire (organisme) :

La boulangerie Stone Hearth Bakery a ouvert ses portes à Halifax en 1982 avec le simple objectif de fournir des possibilités de formation et d’emploi valorisants aux personnes de 19 ans et plus qui sont atteints de maladies mentales et qui connaissent des obstacles persistants à l’emploi. Chaque année, à peu près 65 personnes participent au programme de la boulangerie. Sous la direction de boulangers agréés, ils ont l’occasion de travailler dans une boulangerie commerciale tout en accumulant de l’expérience de travail, des compétences et de la confiance en soi. Stone Hearth Bakery s’engage à aider la communauté, à réinvestir tout ses profits en opportunités d’apprentissage et de formation.

shadow
Brian-2017

shadow

Médias :

Arms Bumanlag est le présentateur météo de CTV Windsor et animateur d’émission-débat radiophonique sur AM800 CKLW. Sur les ondes et sur les réseaux sociaux, où il bénéficie d’un grand nombre d’adeptes, Arms partage ouvertement sa lutte avec l’anxiété. Arms détruit la stigmatisation qui entoure la maladie mentale et défend avec vigueur la communauté de la santé mentale. Il est également ambassadeur de la campagne Sole Focus pour la santé mentale.

shadow
Brian-2017

shadow

Recherche / clinicien :

Le Dr. Phil Tibbo soutient depuis longtemps la communauté de la santé mentale à titre de leader, de chercheur et de défenseur. Au cours de sa carrière, le Dr. Tibbo a étudié la psychose, particulièrement chez les jeunes ainsi que les services d’intervention précoce. Son travail en Alberta a mené à la formation du groupe de recherche Bebensee Schizophrenia à l’aide d’un don philanthropique important, et il est le premier à être nommé chaire des troubles psychotiques Dr. Paul Janssen de l’Université Dalhousie en 2008. L’implication communautaire du Dr. Tibbo comprend également sa participation en tant que membre du Conseil d’administration de la Société canadienne de la schizophrénie et président de la Fondation de la SCS et président du Consortium canadien d’intervention précoce pour la psychose.

shadow
Brian-2017

shadow

Parlementaires :

Celina Caesar-Chavannes, fière championne et membre de la communauté de la santé mentale. Depuis plusieurs années, elle a défendu les intérêts de la communauté de la santé mentale et de la lutte contre la toxicomanie, œuvrant avec l’organisme CivicAction et prenant parole lors d’évènements dans les écoles secondaires, les universités, ainsi que sur les ondes de CTV (Power Play) et de CBC (Power and Politics). Elle s’est ouvertement exprimée sur son expérience personnelle avec la maladie mentale et travaille avec acharnement auprès des communautés marginalisées afin de les sensibiliser et de les informer à l’égard des problèmes de santé mentale. Son travail pour la communauté de la santé mentale se manifeste aussi dans son fervent engagement en faveur du financement fédéral pour les soins de santé mentale annoncé depuis peu.

shadow
Brian-2017

shadow

Santé mentale en milieu de travail :

Par l’entremise de ses fonctions de travailleur social accrédité et de fonctionnaire, Todd Lyons anime une baladodiffusion au sujet des fonctionnaires et destinée à ces derniers. Alors que la baladodiffusion touche à une variété de questions, y compris la violence sexiste, la diversité et la résolution de conflits, le thème de la santé mentale et de la maladie mentale est récurrent dans tout son travail, dont la promotion a été assurée par le greffier du Conseil privé, et a lancé les carrières de certains de ses invités à titre de conférenciers en santé mentale.

shadow
Brian-2017

shadow

Le prix Sharon Johnston pour la jeunesse des Champions de la santé mentale :

Malgré son mutisme sélectif, Lauren Whiteway s’est faite l’ardente défenderesse de sa condition, une forme de trouble d’anxiété dans lequel une personne est incapable de parler lors de certaines situations sociales. À l’aide de son blog et de sa série de vidéos, elle a rejoint des dizaines de milliers de personnes à travers le monde, tout en se concentrant sur sa propre communauté. Elle a aussi créé un groupe Facebook afin de sensibiliser et de mettre en relation les parents d’enfants souffrant de mutisme sélectif des provinces de l’Atlantique. Lauréate de la médaille de la paix du YMCA et du Prix du Gouverneur général pour l’entraide, les efforts de Lauren portent fruit ! Cette année, Lauren a commencé à s’adresser aux écoles secondaires locales et à l’unité psychiatrique pour enfants et adolescents de l’hôpital local, partageant son parcours avec la maladie mentale afin non seulement de sensibiliser au mutisme sélectif, mais aussi de tendre la main vers d’autres qui pourraient être aux prises d’une maladie mentale.

shadow