Les Visages de la maladie mentale le savent! Il est temps de se mettre en ACT!ON pour la santé mentale en 2014

Les Visages de la maladie mentale le savent! Il est temps de se mettre en ACT!ON pour la santé mentale en 2014

– POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

(Téléchargez PDF)

Les Visages de la maladie mentale le savent! Il est temps de se mettre en ACT!ON pour la santé mentale en 2014

« Les Visages de la maladie mentale sont des gens incroyablement braves et inspirants », a déclaré Florence Budden, présidente de la campagne de l’ACMMSM de 2014. « Chacun ont une histoire unique à raconter et ils ont tous accepté de parler ouvertement et honnêtement de leurs expériences avec la maladie mentale dans le but d’aider les autres qui souffrent en silence ».

Au cours de la prochaine année, les cinq Visages participeront à des événements à travers le pays pour accroître la sensibilisation au sujet de la maladie mentale et pour s’attaquer à la stigmatisation dont plusieurs souffrent. À leur manière, chacun d’entre eux incarne le thème de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales, En ACT!ON pour la santé mentale.

La campagne des Visages de la maladie mentale est commanditée par Bell dans le cadre de son initiative sur la santé mentale Cause pour la cause de Bell. Les histoires des Visages de la maladie mentale seront publiées sur des affiches, des cartes postales et des signets qui seront distribués aux Canadiens partout au pays. En outre, ils apparaîtront dans des messages nationaux de service public diffusés à travers le Canada, de même que dans des mini-documentaires qui seront présentés aux députés et sénateurs lors d’un déjeuner spécial tenu sur la Colline parlementaire. La participation des Visages dans une campagne médiatique de sensibilisation à l’échelle nationale est un autre élément important dans le but de poursuivre la conversation sur la santé mentale au Canada.

Voici les Visages de la maladie mentale de 2014 :

Kathleen Dugas
Mère de deux enfants de Montréal, Québec, Kathleen partage maintenant son histoire publiquement en vue de briser les barrières et les préjugés qui empêchent les gens de recourir à des traitements. Kathleen n’hésite pas à parler de son expérience avec la
maladie mentale ou de son rétablissement. Elle est ouverte et honnête en vue de démystifier la maladie mentale pour tous les Canadiens.
Mark Henick
En tant que conseiller de première ligne en santé mentale, Mark sait mieux que quiconque que la stigmatisation et les barrières systématiques existent lorsqu’on est
aux prises avec la maladie mentale. Natif d’une petite ville des Maritimes au Canada,
Mark était découragé de discuter publiquement de son expérience avec la maladie mentale. Mark a réussi à combattre la stigmatisation et il s’adresse maintenant à des milliers de personnes à la suite d’une présentation très réussie avec TEDxToronto au sujet de son expérience avec le suicide.
Lindsay Hill
Avocate de Toronto, Ontario, Lindsay défend fervemment la cause de la santé
mentale. Ses efforts ont mené à l’installation de lignes de secours sur les plateformes
des stations du Toronto Transit Commission (TTC), ce qui a donné lieu au programme novateur de la TTC/Service secours/Intervention « en cas de crise » de Bell Canada. Lindsay siège maintenant au Conseil d’administration des centres de crise afin de poursuivre son travail de sensibilisation.
Jack Saddleback
En tant que fier Cri transgenre Two-Spirit, Jack prend la parole pour faire changer les perceptions de la diversité dans le domaine de la santé mentale. Jack travaille
avec un certain nombre d’organismes et il siège également au Conseil des jeunes de la
Commission de la santé mentale du Canada. Jack croit fermement que tous les Canadiens doivent s’occuper de leur santé mentale et que nous nous devons de lancer le débat sur le sujet et d’en discuter.
Aidan Scott
Un architecte des idées, Aidan attribut une grande partie de son rétablissement aux services communautaires, tels que Jeunesse, J’écoute. En tant que survivant d’abus, Aidan souffre de trouble de stress post-traumatique. Il veut faire savoir à d’autres personnes que même si la voie vers le rétablissement n’est pas toujours facile, il y a moyen d’y arriver. Pour aider les autres dans la communauté, il a fondé SpeakBOX,
un programme en développement inspiré par la voix des jeunes. SpeakBOX crée une synergie entre la santé mentale et la santé physique pour améliorer les expériences du client et ses résultats.

Les Canadiens peuvent maintenant commander gratuitement des affiches, des cartes postales, des signets et des bracelets qui illustrent les histoires des Visages de la maladie mentale de 2014, tout en engageant des Canadiens dans une conversation publique au sujet de santé mentale.

« Nous sommes fiers de partager ces histoires au moyen de la campagne des Visages de la maladie mentale. L’ACMMSM espère qu’en étant à l’écoute des personnes atteintes de maladie mentale en voie de rétablissement, nous pouvons éliminer la stigmatisation qui persiste et également convaincre les législateurs de faire de la santé mentale une priorité », a conclu Madame Budden.

Pour en apprendre davantage sur la campagne, ou pour passer une commande de matériel pour la campagne, visitez nous sur Internet à l’adresse www.camimh.ca. L’ACMMSM aimerait remercier encore une fois ses généreux commanditaires qui rendent cette campagne possible : Bell Cause pour la cause, Lundbeck Canada Inc., la Commission de la santé mentale du Canada et les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D).


Fondée en 1998, l’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM) est un regroupement national d’organismes en santé mentale, comprenant des fournisseurs et organismes de soins de santé, représentant les personnes souffrant de
maladie mentale et leurs familles. L’ACMMSM a pour mandat de s’assurer que la santé mentale soit à l’ordre du jour du programme national afin que les personnes aux prises avec une maladie mentale et leurs familles aient l’accès approprié aux soins et au soutien.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Kalene DeBaeremaeker
Téléphone : 613-233-8906
Courriel : faces@camimh.ca

/ News @fr

Share the Post