Commanditaires

bell-cause

Bell Cause pour la cause est un programme pluriannuel consacré à la santé mentale. Bell s’est engagée à remettre plus de 79,9 millions $ pour soutenir un vaste éventail d’organismes en santé mentale, petits et grands, d’un océan à l’autre.

Seulement le tiers des Canadiens ayant besoin de services en santé mentale recevront des soins. Cette situation est souvent causée par la stigmatisation liée à la maladie mentale ou par l’impossibilité d’avoir accès à des programmes communautaires. Pour aider les Canadiens à recevoir des soins dans leur milieu et en temps opportun, Bell appuiera divers programmes offerts par des organismes sur le terrain et des hôpitaux locaux, ainsi que des centres de recherche de pointe et des établissements de soins.

Afin de poursuivre la lutte contre la stigmatisation, Bell Cause pour la cause lance une conversation nationale sur la maladie mentale et ses conséquences dramatiques dans toutes les régions. Clara Hughes, six fois médaillée olympique, est la porte-parole de la Journée Bell Cause pour la cause et de notre campagne axée sur le changement des attitudes au sujet des maladies mentales. À titre de leader communautaire et de philanthrope, Clara est une grande source d’inspiration pour tous les Canadiens. Elle a vu les effets de la maladie mentale et comprend bien l’importance d’inciter les gens à en parler, autant à la maison qu’au travail.

Bell a conclu des ententes avec plusieurs grands établissements de soins de santé du pays. Quelques dons de Bell :

  • 1 million $ à l’Hôpital Royal Ottawa pour étendre son programme de télépsychiatrie dont pourront profiter les communautés rurales, du Nord et des régions éloignées.
  • 1 million $ à La Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal afin d’appuyer des recherches innovatrices ainsi qu’une nouvelle biobanque sur la santé mentale.
  • 10 millions $ à la Fondation du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) pour que ce leader mondial puisse dépasser son objectif de financement de 100 millions $.
  • 300000 $ à la Fondation Hôpital Charles-Lemoyne, destinés à son unité d’adopsychiatrie.
  • 250000 $ à la Streetohome Foundation pour offrir du soutien aux jeunes sans-abri ou à risque ayant des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie en Colombie-Britannique.

La maladie mentale est la principale cause d’invalidité professionnelle; elle représente 15 % de l’ensemble des maladies au Canada. Bell est fière d’avoir appuyé le lancement de la norme nationale Santé et sécurité psychologiques en milieu de travail, développée par le Groupe CSA et le Bureau de normalisation du Québec, en collaboration avec la Commission de la santé mentale du Canada en janvier 2013.

Bell soutient la recherche visant à comprendre et à découvrir des traitements contre la maladie mentale grâce à des investissements dans les programmes de recherche des hôpitaux, des universités et d’autres institutions de premier plan un peu partout au Canada. Bell appuie également les meilleurs chercheurs en finançant de nouvelles chaires de recherche, en versant des bourses universitaires ainsi que des subventions de projets.